Le patrimoine historique et naturel est une richesse... qui a un coût.
Financement participatif qu'est‑ce que c'est ?
Notre ambition est d'aider les Ferrislois à conserver et mettre en valeur l'héritage qu'ils ont reçu. Ils n'en sont ni les seuls dépositaires ni les seuls bénéficiaires. Notre objectif principal est de faire connaître les opérations de financement participatif destinées à la restauration et la mise en valeur du patrimoine ferrislois.
Les dons bénéficient des avantages fiscaux en faveur des organismes à caractère culturel. Les donateurs recevront un reçu fiscal.
et événements culturels
Il est pour cela nécessaire de faire connaître ce patrimoine et de le faire vivre. La Communauté de communes de Conches organise régulièrement des expositions d'art contemporain dans le bâtiment des Tanneries qu'elle a acquis et restauré. D'autres manifestations prendront place en d'autres lieux de la commune en collaboration avec les collectivités publiques et les associations locales.
À l'occasion d'un projet de rénovation de la couverture, on a découvert dans la charpente des désordres qui compromettent sa stabilité. Certains plots de pierre qui soutiennent les poteaux ne sont plus en équilibre, la charpente souffre d'usure et d'anciennes réparations maladroites. Une restauration complète s'impose. Son coût est actuellement estimé à environ 280 000 € dont, compte tenu des subventions de l'État, et des collectivités territoriales, 20 % seront à la charge de la commune de La Ferrière, propriétaire de l'édifice. Ceci sans compter la remise aux normes de l'installation électrique ou les aménagements extérieurs.
Comment contribuer ?
Les dons pour ce projet sont collectés par la Fondation du Patrimoine.
La réfection de la couverture du pan nord de la nef a été faite en 2017, il restera celle du chœur. Grâce au financement participatif apporté par Les Amis des halles et du Patrimoine ferrislois la commune a bénéficié d'une majoration de la subvention départementale de 1057 €. L'intérieur mériterait un nettoyage, des infiltrations ont laissé des traces.
Une tablette peu digne de ce beau saint Michel
La statuaire qui orne cette église gagnerait à être présentée sur des consoles au lieu des tablettes actuelles. Il faudrait aussi améliorer l'éclairage et installer un détecteur de présence pour que le visiteur entrant par un jour ensoleillé n'ait pas l'impression de tomber dans un trou noir...
Comment contribuer ?
Envoyez vos dons pour l'église aux Amis des Halles. Participez aux événements qui y sont organisés.